Vous avez besoin d’une voiture, mais vous ne souhaitez pas passer par la case achat ? Un véhicule d’occasion ne vous tente pas non plus ? Le leasing, aussi appelé la Location avec Option d’Achat (LOA) semble être la meilleure solution. Apparu il y a quelques années, il est une pratique de plus en plus répandue. Mais comment acheter une voiture en leasing ?
Acheter une voiture en leasing : que cela signifie-t-il ?
Acheter en leasing consiste à louer une voiture pour une période de 2 à 5 ans avec l’opportunité de l’acquérir à la fin du contrat de location et à un prix fixé à l’avance. Aujourd’hui, acheter une voiture en leasing séduit de plus en plus de personnes souhaitant trouver une alternative au crédit voiture. En effet, grâce à la Location avec option d’Achat, il est inutile de souscrire à un crédit auprès de votre banque. Tous les mois ou trimestre, le consommateur rembourse le montant du loyer défini en fonction du modèle de la voiture, de ses options et de la durée du contrat.
Acheter une voiture en leasing : les éléments à considérer au moment de la signature du contrat
Acheter une voiture en leasing doit être réfléchi et différents éléments doivent être pris en compte afin d’éviter les mauvaises surprises :
- Le dépôt de garantie : la banque peut demander au locataire un versement qui correspond au montant de l’option d’achat.
- Les loyers : ils varient selon le modèle du véhicule, ses options et son kilométrage. Parfois, la première échéance est plus importante que les suivantes. Un critère à prendre en compte si vous ne souhaitez pas acheter la voiture à terme.
- L’option d’achat : sur le contrat de location, la valeur résiduelle du véhicule doit figurer lorsque la période d’engagement touche à sa fin.
Achat en leasing : les avantages
L’ensemble des termes financiers sont spécifiés dans le contrat et le locataire verse un loyer chaque mois ou trimestre. Ce dernier est défini au préalable et fixé selon le modèle du véhicule, ses options, son kilométrage. Si à la fin du contrat, le consommateur ne souhaite pas conclure l’achat en leasing de sa voiture, il récupérera le dépôt versé au début. Au contraire, s’il souhaite acheter une voiture en leasing, ce dépôt sera déduit du prix de vente. Grâce au leasing, le locataire profite d’un véhicule neuf et il peut choisir d’accéder à une nouvelle LOA ou d’acheter sa voiture.
Les inconvénients de l’achat en leasing
Acheter une voiture en leasing revient souvent plus cher qu’un achat à crédit. Les mensualités peuvent être élevées et ces dernières ne permettent pas d’être propriétaire tout de suite. À la fin du contrat, la voiture doit être rendue en l’état sans aucune modification ou retouche personnelle. Vous aurez aussi un kilométrage annuel à respecter ; en cas de dépassement, des charges supplémentaires seront demandées au locataire. Enfin, même si l’assurance est généralement incluse dans le bail, il est conseillé de souscrire à une assurance auto auprès d’Axa Assurance, incluant une garantie personnelle du conducteur.
Leasing et assurance auto
L’entretien de la voiture en leasing revient à l’automobiliste tout comme l’assurance auto qui lui garantit une protection. Certaines sociétés de LOA incluent cette protection dans le bail, mais il est important de se renseigner si tel est le cas ou non.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Acheter une voiture en leasing : comment faire ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.