Ils sont nos compagnons depuis des siècles et c’est toujours un moment d’émotion et de gros câlin lorsqu’ils arrivent dans nos vies. Les chiens font le bonheur de nombreux propriétaires et vous-même pensez peut-être faire l’acquisition d’un de ces compagnons. Voici nos conseils pour bien choisir son chien.
Comment bien choisir son chien ?
« Tel maître, tel chien ». Cette expression populaire est d’autant plus vraie que les acquéreurs ont tendance à choisir un chien selon des traits de caractère et physiques communs ! Mais au-delà de cette ressemblance, il est indispensable de faire votre choix selon les critères suivants :
− votre lieu d’habitat ;
− la taille du chien ;
− le toilettage et l’entretien nécessaires ;
− le niveau de dressage demandé ;
− votre environnement (familial, enfants,…) ;
− la fonction recherchée (chasse, garde, compagnie,…). Notez que les compagnies d’assurance, comme AXA, proposent des formules pour assurer vos chiens de chasse, par exemple ;
− les activités partagées ;
− le niveau d’indépendance requis ;
− votre expérience avec les chiens.
Bien choisir son chien, c’est garantir une relation saine et épanouie entre votre compagnon canin, votre entourage et vous.
Choisir d’acheter un chien chez un éleveur
Si vous pouvez trouver un éleveur honorable et si vous pouvez trouver le chien qu’il vous faut grâce à lui, alors il y a de fortes chances que vous choisirez un chien qui correspond à votre style de vie. Faire le choix d’un bon éleveur, c’est s’assurer de l’hygiène et de la santé de votre toutou.
Par ailleurs, un chiot d’élevage sera éduqué. Sachez que le comportement d’un chien à l’âge adulte résulte en grande partie de son éducation dans les trois premiers mois qui suivent sa naissance. Cela pourrait donc vous éviter bien des problèmes par la suite.
Comment trouver un bon éleveur de chiens ?
La Société centrale canine recense sur son site les portées de chiots disponibles dans les élevages de France.
Parmi ceux-ci, et lors de vos visites, vous devez vous assurer des critères suivants :
− la propreté des locaux ;
− les chiens adultes doivent pouvoir être vus et l’éleveur doit être en mesure de vous présenter la mère de la portée ;
− les pedigrees des géniteurs doivent être consultables dans le cas d’un chien de race ;
− vous avez le droit de passer un moment seul avec l’un des chiots de la portée si vous le souhaitez.
Choisir d’acheter un chien auprès d’un particulier
Prudence est de rigueur ! Acheter un chien auprès d’un particulier est très réglementé. Et ce d’autant plus depuis le 1er janvier 2016. Vous devez vous assurer que le vendeur contacté a fait toutes les démarches et dispose bien de tous les documents obligatoires attestant de son statut d’ « éleveur amateur ».
Acheter un chien dans une animalerie
L’acquisition d’un chiot dans une animalerie est souvent peu recommandée : les chiens provenant souvent d’élevages peu sérieux, augmentant ainsi la probabilité d’abandons une fois à l’âge adulte. Il existe toutefois des réseaux d’animaleries indépendants qui proposent la vente de chiots titulaires de papiers en règle et en bonne santé.
Acheter ou adopter ?
Que vous soyez expérimentés ou non avec les animaux, cette décision ne doit pas être prise à la légère et doit correspondre à des critères à la fois pratiques et éthiques. Pour plus de renseignements sur l’adoption de chien, consultez les sites de fondations reconnues comme la Fondation 30 Millions d’amis.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Acheter un chien : mode d’emploi. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.