L’Apec est une association française privée et paritaire. Le jobboard Apec.fr compte parmi les sites pour l’emploi les plus consultés en France. APEC signifie Association Pour l’Emploi des Cadres. Pour cette raison et contrairement à Pole Emploi, l’Apec s’adresse à un public bien spécifique. L’association est d’ailleurs financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Son objectif principal est de conseiller et servir les entreprises et notamment les cadres, mais aussi les jeunes issus de l’enseignement supérieur, sur tous les sujets et thématiques liés au domaine du travail.
Apec, « Prenez rendez-vous avec l’avenir »
Créée dans le but d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres, Apec conseille, accompagne et guide les jeunes ainsi que les cadres durant toute leur carrière professionnelle et à n’importe quel moment de leur parcours. A cet effet, Apec propose, aux entreprises, des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion de leurs compétences internes. L’association est également là pour aider les personnes dans le cadre de leur reconversion professionnelle. Devenues paritaires en 1966, les premières implantations de Apec en région ont commencé en 1967. Après la mise en place d’un service Jeunes Diplômés en 1977, Apec crée le bilan de compétences en 1981 et lance son site web www.apec.fr, l’un des sites emploi le plus consultés en France, en 1998.
Apec, une association au service des cadres
Jobboard spécialisé dans l’emploi des cadres, tous secteurs confondus, le site web www.apec.fr couvre l’intégralité du territoire français et propose un accès Cadres, un accès Jeunes Diplômés ainsi qu’un accès pour les recruteurs. Sa particularité, contrairement à la plupart des jobboards, réside dans le fait que l’ensemble des services de diffusion d’offres d’emploi est gratuit pour les recruteurs privés, car ces dernières versent une cotisation à l’ Apec. Le service reste cependant payant pour les entreprises étrangères et pour le secteur public.
Apec.fr propose aux employeurs une banque de CV nommée candidapec qui leur propose les compétences spécifiques de chaque chercheur d’emploi enregistré auprès de Apec.
En 2010, Apec crée une passerelle vers les fonctions du réseau social professionnel Viadeo, après celle créée avec Linkedin en 2008. L’utilité de ses interconnexions découle du fait qu’elles permettent à chacun d’accéder à l’actualité de ses comptes Linkedin ou Viadeo afin de retrouver ses contacts, directs et potentiels, alliant ainsi recherche d’emploi et réseau professionnel individuel.
Afin d’être disponible et d’assurer un meilleur suivi, l’association propose un service client par téléphone pour contacter Apec facilement.
Le site web www.apec.fr propose également des forums de discussion, des blogs ainsi que différents outils en ligne sur lesquels les consultants de Apec apportent leurs conseils aux cadres et aux jeunes issus de l’enseignement supérieur.
Présente partout en France avec 15 délégations territoriales et 44 centres, animés par 500 consultants qui conseillent et accompagnent les jeunes, les cadres ainsi que les entreprises. Apec, c’est un total de 800 000 candidats et de 39 000 entreprises.
Contacter le service client de Apec
Pour contacter le service client Apec, il suffit de composer le 0 810 80 58 05. Le centre d’appel de Apec est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 19h. Pour obtenir une aide sur le recrutement des cadres, vous pouvez appeler Apec au 0 810 00 76 80. Le numéro non surtaxé Apec est le 01 43 35 85 40. Vous pouvez également contacter le service client de Apec, par courrier postal, à l’adresse :
APEC
Centre de relations des clients
51, boulevard Brune
75689 Paris
CEDEX 14
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque APEC. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.